Peur / Anxiété

La peur, l’anxiété et l’angoisse sont différents états de la même émotion

Bien souvent vécues comme désagréables et négatives, ces émotions sont pourtant indispensables à la survie.

 

La peur est une émotion de forte intensité déclenché par un stimulus, généralement un danger immédiat ou une menace. Cette émotion naturelle et incontrôlable peut provoquer une multitude de comportements dont la fuite, l’évitement, l’agression, la sidération. Elle peut même devenir source de troubles anxieux si l’individu est incompris dans ce qu’il vit, qu’il n’a pas de solution pour se substituer à l’objet de sa peur, que celle-ci est répétitive ou encore que le système cérébral dysfonctionne. On retrouve, entre autres, les TOCS (Troubles Obsessionnels Compulsifs), les phobies, les ESPT (État de Stress Post-Traumatique), l’anxiété généralisée (peur chronique) …

 

Même si de nombreux animaux présentent des peurs ou de l’anxiété. Ces émotions n’étant pas forcément apparentes pour l’humain, l’animal, faute de reconnaissance de son mal-être, reste avec sa peur. Malheureusement, la négation de ces signes peut avoir d’importantes conséquences sur nos animaux de compagnie, puisqu’elle va être à l’origine de la plupart des leurs troubles comportementaux.

 

Différentes techniques peuvent aider nos animaux à retrouver un équilibre émotionnel et vivre plus sereinement. 

Dans un premier temps, il est essentiel de comprendre les besoins fondamentaux de l’espèce puis de l’individu. On pourra alors aménager l’espace de vie de votre animal en fonction de ses besoins. Et pour améliorer les résultats, il est aussi possible de s’aider de techniques spécifiques comme l’EMDR et les plantes en utilisant l’aromathérapie, la phytothérapie et les fleurs de Bach.